L’Hôpital universitaire de Zurich se prépare à l’avenir : une rénovation complète de l’ensemble du site est prévue pour les prochaines décennies. Une grande partie des bâtiments existants sera démolie et remplacée par de nouvelles constructions. Le bâtiment USZ WEST occupe toutefois une place particulière dans ce processus. Construit entre 1941 et 1953 par le cabinet d’architectes Häfeli Moser Steiger comme projet pionnier de la « healing architecture », il sera conservé et entièrement rénové après 70 années d’exploitation. Sa démolition est exclue en raison de sa valeur architecturale historique et de son classement en tant que monument protégé au niveau cantonal.
Dans le cadre de la procédure de sélection d’un bureau de planification, c’est l’équipe Schneider & Schneider Architekten et Ernst Niklaus Fausch Partner qui a été retenue. « Le projet témoigne d’une approche architecturale et technique globale et rigoureuse […]. L’équilibre entre les exigences contemporaines de flexibilité d’usage et les objectifs constructifs et énergétiques semble avoir été atteint sur le plan conceptuel. » Une reconnaissance également saluée par les ingénieurs en structures de LÜCHINGER MEYER PARTNER, partenaires du projet.
Grâce à l’ajout assumé mais respectueux de nouveaux éléments, l’atmosphère du bâtiment est renforcée. Sa structure est conservée, les interventions sur l’existant sont réduites au strict minimum, et l’apparence extérieure demeure inchangée. La partie centrale de l’étage attique est ouverte, tandis que les ailes Est et Ouest sont rénovées avec délicatesse. La terrasse végétalisée, caractérisée par sa structure en porte-à-faux — le « toit flottant » —, est ainsi préservée et contribue activement au processus de guérison.
Tous les nouveaux éléments des étages de chambres, tels que les postes de soins et les salles d’eau, sont conçus comme des modules intégrés à la structure existante. Dans les étages de bureaux, les anciennes chambres sont transformées en bureaux individuels. Aux extrémités Est et Ouest, les circulations s’ouvrent sur des espaces de pause et de réunion. Au nord, la suppression de cloisons non porteuses permet l’aménagement de bureaux en open space.
Visualisation : OVI images, Baden