Printemps

Une expérience résidentielle exceptionnelle avec vue imprenable attend les futurs habitantes et habitants du projet immobilier Jodersmatt Bennenegg à Lucerne. Le quartier de Tschuepis se situe en bordure ouest du tissu urbain de Littau, à proximité du centre du village. Le développement urbain futur de la ville prévoit un aménagement résidentiel qui s’étendra jusqu’à la lisière du plateau de Littau.
Le projet « Printemps », imaginé par l’équipe de Lütolf et Scheuner Architekten, a remporté le mandat d’étude lancé par la coopérative d’habitation WGL. Il propose deux volumes compacts en forme de U, regroupant 99 logements. Côté vallée, les bâtiments s’élèvent sur quatre niveaux, tandis qu’ils présentent trois étages du côté de la cour intérieure. Une nature préservée viendra entourer les nouvelles constructions.
«Les qualités de la proposition sont impressionnantes et convaincantes dans tous les critères d’évaluation pertinents, en particulier le haut niveau de confort, l’orientation et la vue traversante de tous les logements et la vue dégagée offerte par la majorité des unités», a souligné le jury.
Le concept structurel en construction mixte bois-béton, développé par les ingénieures en structures de LÜCHINGER MEYER PARTNER à Lucerne en collaboration avec Pirmin Jung Schweiz, a également été salué de manière explicite: «Les portées optimisées, la réduction de l’épaisseur des dalles, les pilliers en béton, les arcades en éléments préfabriqués en béton, ainsi que les façades en bois également préfabriquées offrent une solution économique, économe en énergie, respectueuse des ressources et permettant une réduction majeure du temps de construction.»

La structure porteuse repose sur un système de trames classique, caractérisé par une disposition des éléments porteurs claire et efficace, composée de dalles plates et de murs de séparation en béton coulé sur place. Grâce à des portées volontairement réduites et à la séparation systématique des éléments techniques, les planchers peuvent être réalisés avec des dalles fines de seulement 20 cm d’épaisseur. Cela permet non seulement d’économiser des ressources, mais contribue également à la réduction des coûts de construction. L’utilisation de béton recyclé et de ciment à faible teneur en CO₂ permet de limiter significativement l’impact environnemental, conformément aux principes d’une construction durable.

Visualisations : Nightnurse Images