La fédération des architectes du Bade-Wurtemberg organise régulièrement la désignation « construction exemplaire » avec le Bodenseekreis. Sont récompensés les objets de construction dont le mode de construction et l’intention, l’idée ou la mise en œuvre ont valeur d’exemple.
Cette année, la remise des prix s’est particulièrement focalisée sur l’impact des constructions sur le développement urbain, le développement durable et l’inclusivité pour la participation de toutes les personnes à cet objet de construction. Nous sommes heureux que la façade végétalisée de l’hôtel de ville technique de Friedrichshafen fasse partie des projets récompensés pour la « construction exemplaire du district du lac de Constance 2018-2024 ».
L’hôtel de ville technique existant de la ville de Friedrichshafen a été complété à son avant par une façade végétalisée, réalisée par raderschallpartner landschaftsarchitekten en collaboration avec LÜCHINGER MEYER PARTNER. L’échafaudage, réalisé sous forme de construction en acier avec des câbles grimpants, mesure près de 39 m de long et 15 m de haut.
Nous citons volontiers la motivation du jury : « La nouvelle façade végétalisée s’intègre parfaitement à l’existant et offre de nombreux avantages pour l’environnement urbain. Elle n’est pas seulement agréable d’un point de vue esthétique, mais contribue surtout à rafraîchir le bâtiment et son environnement. En ces temps de chaleur et de surchauffe croissantes des villes, elle démontre une approche efficace qui contribue activement à l’amélioration du climat urbain. L’utilisation de l’eau de pluie provenant de l’environnement est un exemple précieux de la manière dont le principe de la ville « spongieuse » peut également être mis en œuvre dans les bâtiments existants. En outre, la végétalisation des façades crée une plus-value tangible pour l’environnement en améliorant la qualité de vie et la biodiversité. Elle montre de manière exemplaire, pour les nouvelles constructions et les bâtiments existants, la manière dont des solutions innovantes peuvent enrichir le paysage urbain ».
Photos: © Guido Kasper/Stadtbauamt FN